Krantenartikel over de 8ste wereldbijeenkomst van 2pk vrienden te Orléans

Citroen 2cv
Pour les amis des «deudeuches,, l'essentiel est de s'amuser, de faire connaissance avec des gens
d'une autre nationalité, d'admirer les performances des voitures. Une rencontre de plaisir,
décontractée et on ne peut plus pacifique.

C'était la grande foule ce week-end à Orléans pour la huitième rencontre mondiale des amis de la 2 C V,

CECI n'est pas une voiture, c'est un art de vivre... Cette résolution affichée sur un pare-brise résume bien l'esprit et l" ambiance de la huitième rencontre mondiale des amis de la 2 CV, qui battait son plein ce week-end à Orléans. Peu importe la chaleur ou les dures conditions de campement. L'essentiel était de s'amuser, dé faire connaissance avec des gens d'une autre nationalité, d'admirer les performances des « Deux Pattes ».

Les nombreux Jeunes donnaient un arir très décontracté à la fête, style début des annees soixante-dix. Seuls quelques Anglais d'âge mûr, très fiers de leurs superbes 2 CV, teintaient la manifestation d'un peu plus de noblesse... Beaucoup de participants avaient d'ailleurs fait le voyage pour exhiber leurs superbes machines aux calandres rutilantes, aux carrosseries peintes à la main. Des Australiens des Canadiens, des Israéliens et des Yougoslaves étaient aussi de la partie. Avec pour passion commune: la 2CV.

Une popularité qui ne se dément pas
Car c'est la « Deux Pattes » ou la « Deudeuche » qui était vraiment à la fête. Samedi sur le plan d'eau de l'île Charlemagne, au sud d'Orléans, c'était une démonstration de 2 CV nautiques : montées sur des barils métalliques, elles soulevaient de grandes erbes d'eau pour parcourir quelque dizaines de metres. Une competition amicale devant des milliers de spectateurs qui admettaient que l'apresmidi était quandmême survolé par...la 2CV volante.Munie d'hélices comme un avion elle réussit à plusieurs reprises à décoller de la 'Surface de l'eau'sur une centaine de mètres.
Décidément elle sait tout faire... Elle va sur l'eau, elle vole... mais elle roule aussi! Hier c'était à La Source, près de la R.N. 2.0, que plusieurs milliers de spectateurs s'étaient rendus à une démonstration de cross. Les meilleurs spécialistes en ont décousu sur une piste spécialement aménagée. Le champion France Bernard Tail Fortdier a fait admirer sa maîtrise sur les 900 m de la piste arrosée par les pompiers avant le départ pour pour éviter que trop de poussière n'aveugle les concurrents. Tonneaux, tête-à-queue, le pulic a pu distinger à travers la poussière quandmême très dense des figures très originales!

Le spectaculaire était donc au rendez vous. La popularité de la 2 CV, dont la production 'est pourtant, stoppée en France, ne s'est pas démentie. Les Orléonais étaient nombreux dans les rues de la ville à admirer le défilé des 2 CV, notamment samedi soir. Les participants étrangers n'ont pas oublié de se consacrer au tourisme, là où voulait bien les conduire leur sacré véhicule. C'est eut-être ça aussi l'art de vivre des 2cv...

Gilles DANSARD. 

Terug naar hoofdmenu

citroen 2pk

My entirely scanned car brochures about Citroen and Panhard
Dit zijn al mijn volledig ingescande Citroen en Panhard folders

more/meer sites of me on the wwweb

70's en 80's 2cv
Hoffmann2cv
60's 2cv
Dyane

AMI
Mehari
HY/ID/DS
Panhard PL17

Citroën 2cv's
Mehari pages
Nederlandse Index
Verbouwde 2pk's

Favorite Index
Neo classic cars
Harley Davidson
Brochures


View my guestbook meharie-mail the Webmaster Jose Biesbrouck