Krantenartikel over de 8ste wereldbijeenkomst van 2pk vrienden te Orléans


Citroen 2cv

Aides deCitroen 2cv
la « deudeuche » va sur l'eau, elle vole.. mais elle roule aussi! Les meilleurs
specialistes en ont décousu sur une piste spécialement aménagées

La fête continue...

Aujourd'hui et demain, d'autres manifestations auront lieu sur le terrain des Vautions à la Source, près de la FN 20. Un concours de beauté sera orqanisé parmi les plus beaux modèles on fêtera aussi la clôture de cette huitième rencontre, avant de choisir le prochain organisateurs Histoire de perpétuer ce qui est déjà une tradition...

Citroen 2cv

Près de La Source, des centaines de 2 CV s'affrontent sur des pistes infernales, alors que des milliers de tentes se sont dressées.

TOUTE la journée d'hier, les Deudeuches ont afflué de partout sur les terrains d'Ardon, en bordure de la nationale 20, à la hauteur de La Source.'Spectacle hors du commun que ces voitures bariolées, aux formes parfois étranges, transformées au gré des fantaisies. Elles sont venues de nombreux pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Hollande, Italie, Espagne, etc., dans une atmosphère de fête.

Des milliers de participants ont dressé leurs tentes sous un soleil de plomb, dans la poussière soulevée par les Deudeuches en folie, bien décidés à vivre quelques jours hors du commun dans des conditions précaires. Mais la 2 CV, c'est toute une philosophie. Voiture la plus dépouillée qui soit, elle permet à son possesseur toutes les fantaisies, passer là où n'importe quelle autre voiture ne saurait la suivre, en sautant comme un cabri sur les terrains accidentés sans jamais refuser l'obstacle.
Sur les terrains de Vaution à Ardon, c'est une véritable ville qui s'est montée en quelques heures. Une ville où l'on parle toutes les langues, où l'on déguste ici un cornet de frites, pendant que là on prend sa douche en plein air sous un filet d'eau, complètement à poil.

En forme de Jaguar

Au milieu de tout cela se dresse un grand chapiteau, celui où chacun se retrouvera le soir dans une atmosphère de folle gaieté, pendant que les Deudeuches essoufflées par une dure journée se repose ront de leurs efforts.

- Deudeuche Ville -, c'est le lieu d'une rencontre sans précédent en France. Des 2 CV, on en voit en forme de JaGuar à trois roues et ton bois, certaines n'ont que le moteur, les roues et un siège, d'autres se présentent sous la forme de magnifiques cabriolets. Celles des Allemands ont généralement une calendre de Mercedes, tandis que les Français optent pour celle de la célèbre Traction. Certaines sont transformées en une simple remorque pour transporter le matériel de camping, d'autres en de véritables limousines. Le spectacle est extraordinaire et chacun, sur ces vastes terrains d'Ardon, admire le véhicule, de son voisin.

A 17 h, hier, les arrivants étaient au nombre de 1.530, ce qui a constitué un défilé permanent à l'accueil, où les interprètes avaient fort à faire pour enregistrer et diriger les concurrents. Pendant ce temps commençaient les épreuves, hier celle d'économie d'énergie. Chaque réservoir ne recevait pas plus d'un quart de litre d'essence, avec lequel il fallait effectuer le plus long parcours possible, sur les trous et les bosses de pistes infernales...

Solide comme un roc

La 2 CV est célèbre dans le monde. On a, en 1988, fêté son quarantième anniversaire. Alors on s'est souvenu de son créateur, Jules Boulanger. La 2 pattes n'a été commercialisée qu'en 1949. Mais elle est née bien avant, alors qu'on avait imaginé un véhicule économique destiné à emmener l'agriculteur au marché avec sa femme et le cochon derrière. Sa puissance était alors de 12 à 18 ch réels et en pointe, sur la route, elle plafonnait » à 62 à l'heure! Il fallait alors trois ans et demi d'attente pour que Citroën honore la commande du particulier. Quant au prototype, il date de 1939. A l'époque, on l'avait sorti  à 250 exemplaires. Mais tous sauf un avaient été détruits au moment de l'occupation allemande. Le seul exemplaire conservé avait été démonté et enterré à La Ferté-Allais, afin de le dissimuler...

Maintenant la Deudeuche n'est plus fabriquée en France. Elle est encore montée au Portugal, où sont fabriqués 85 exemplaires par jour.

Pas étonnant que ce véhicule pas beau, par performant, mais solide comme un roc, un peu comme un roseau qui se plie, mais ne se rompt pas, connaisse un tel engouement.

Ces journées orléanaises témoignent du succès de notre Deudeuche, qui en profite pour montrer de quoi elle est capable. Elle aura au moins réussi ce tour de force de rassembler un monde fou, venu des quatre coins de la Terre pour passer des moments inoubliables.

Gilles DANSARD. 

Citroen 2cv
Sur le plan d'eau de l'ile Charlemagne, démonstration de 2CV nautiques et ...volantes!
Pour la plus grande joie des milliers de spectateurs

La 2CV pourra survoler l'ile Charlemagne

Une circonstance malheureuse risquait d'interdire le vol d'une 2 CV au-dessus du plan d'eau de l'île Charlemagne. On affirmait hier que tout s'était arrangé et que la Deudeuche allée pourrait prendre son essor.
Hier, s'est déroulée sur les terrains d'Ardon, près de La Source, une épreuve d'économie d'énergie, ponctuée par une réception à la mairie et au conseil général ainsi que d'une soirée folklorique. Le programme se poursuivra aujourd'hui, et cela lusqu'à mardi.
Aujourd'hui, samedi: l'après-midi, convoi pour l'île Charlemagne, puis retour par Orléans. Spectacle Révolution le soir.
Dimanche 23: démonstration de 2 CV cross et de 2 CV montgolfière; présentation des plus belles 2 CV, soirée disco sous chapiteau.
Lundi 24: vote pour la neuvième rencontre devant avoir lieu en 1991. L'aprèsmidi : concours de beauté et de 2 CV anciennes. Tests mécaniques, concours d'accélération.
Mardi 25: repas d'adieu, et l'après-midi, concours de maniabilité, jeux d'açlresse, cérémonie de clôture'
Tous les jours: la boutique des 2 CV, projection de films, buvette et buffet.
Chaque matin: marché aux pièces et divers accessoires.

Succès pour l'exposition-musée

le hall du conseil général du loiret n'a jamais été aussi fréquenté. L'exposition-musée de la 2 CV connaît en effet un fort succès auprès du public qui vient àdmirer les six modèles présentés avec, en vedette, le prototype de 1939 « Quatre chaises de jardin sous une parapluie », comme le définissait avec humour le concepteur de la 2 CV lui-mème, Pierre Boulanger. l' Exposition est au verte jusqua vendredi 28 Juillet, avec son livre d'or que signent tous les amoureux de la «Deuche» et sur lequel on peut lire des phrases révélatrices, du genre - « Voilà 34 ans que je roule en 2 CV et je continuerai. »

Terug naar de startpagina

citroen 2pk

My entirely scanned car brochures about Citroen and Panhard
Dit zijn al mijn volledig ingescande Citroen en Panhard folders

more/meer sites of me on the wwweb

70's en 80's 2cv
Hoffmann2cv
60's 2cv
Dyane

AMI
Mehari
HY/ID/DS
Panhard PL17

Citroën 2cv's
Mehari pages
Nederlandse Index
Verbouwde 2pk's

Favorite Index
Neo classic cars
Harley Davidson
Brochures


View my guestbook meharie-mail the Webmaster Jose Biesbrouck