artikel uit Frans tijdschrift citroen 2pk

 

MILLE DEUX CENTS DEUCHEVAUX

Zedelgem, près de Bruges en Belgique. Etrange planète, hors des normes, du l er au 5 aoüt. Pour la quatrieme fois, les « amis de la 2 CV » se retrouvaient à l'occasion d'une concentration organisée par la branche belge d'un réseau international aux multiples ramifications. 2 CV des villes, 2 CV des champs. ont braqué leur nez de tôle ondulée vers çe point oméga d'où tout peut arriver. Elle sont venues de tous les horizont pour se confondre, l'espace d'une petite semaine, dans une atmosphère de karmesse joyeuse et bon enfant. Pays hôte oblige, saucisses, frites et bières á l'envie. Très « flamingant ». Des guirlandes au vent, des petits fanions agités par des enfants et dans la prunelle de chacun brillait très fort, comme le dollar dans les yeux de Picsou, le double chevron jaune d'André Citroën. Du haut de son nuage, il a dû se faire enguirlander par le bon dieu. Péché d'orgueil, i1 a de quoi. Son sigle est presque aussi connu que la croix et il y avait plus de monde á Zedelgem qu'au congrès de Lourdes. Et les « amis de la 2 CV » ont fait la démonstration de leur dévotion á la marque du quai de Javel. Leur vie est un sacerdoce.

citroen 2pk

Une massa grandiose. Par milliers, les spectateurs se sont pressés sur la pelouse qui accueillait mille deux cents 2 CV toutes plus belles, toutes plus extravagantes des unes que les autres.,Outre le plaisir de les admirer, de les toucher, le public allait décider des vainqueurs du concours. Les organisateurs lui rendait la parole. Une vaste consultation populaire. Cheque spectateur, au terme de sa visite, inscrit sur une carte le tiercé de ses préférées. Il la dépose dans une grande urne. Le samedi á 16 heures. plus de 5000 bulletins sont ratirés. Il faudra six heures aux organisateurs pour dépouillor les résultats. A rencontre internationale, muitilinguisme de rigueur. L'énoncé des prix remportés est clamé en flammand, en hollandais, en allemand, en anglais et en français. Cinquante prix distribués : les trois «plus belles » 2 CV, la plus laide, la plus vieille et quinze premiers prix, quinze seconds et enfin quinze troisièmes. De quoi contenter presque tout le monde. Mals las 1150 2CV parties bredouilles n'ont pas regretté le déplacement. Pendant quelques jours, heures et même ne serait-ce que quelques minutes. elles auront côtoyé ce qui se fait de mieux dans le monde de la 2 CV. Les spécimen primés ont, de l'avis unanimes de tous les observateurs, conservé une attitude empreinte de courtoisie envers les délaisssés et fait preuve d'une grande modestie. Et pourtant. Elles auraient pu avoir les gros pneux. Jugez plutôt: La premier prix de «la plus belle » est revenu sans contestation á une 2 CV au capot allongé, mais long, tellement long, aussi long qu'un pont de super tanker. Le tout sanglé par une lanière de cuir fauve á la façon des Bugatti. Mercedes ou Hispano. La seconde « plus belle » , vous la connaissez bien, c'est la « Bipe ». On vous l'a présentéé en exclusivité dans le « spécial 2 CV» du mois dernier.

 citroen 2pk

La troisieme récompense a été attribuée á la « Citobelle ». Un modèle librement inspiré de la Jaguar SS 100 et bâti, à l'exception des sièges sortie des usines Jaguar. de pièces Citroën. Décidément, du trevail superbe, authentique, atteignant des sommets. Cette fois encore. le vrai custom a payé et les spectateurs de Zedelgem ne s'y sont pas trompés. D'instinct, ils ont su reconnaître cellas qui entreront dans l'histoire.

Terug naar de startpagina - back to index

citroen 2pk

My entirely scanned car brochures about Citroen and Panhard
Dit zijn al mijn volledig ingescande Citroen en Panhard folders

more/meer sites of me on the wwweb

70's en 80's 2cv
Hoffmann2cv
60's 2cv
Dyane

AMI
Mehari
HY/ID/DS
Panhard PL17

Citroën 2cv's
Mehari pages
Nederlandse Index
Verbouwde 2pk's

Favorite Index
Neo classic cars
Harley Davidson
Brochures


View my guestbook meharie-mail the Webmaster Jose Biesbrouck